Les avalanches constituent l’un des dangers que l’on peut rencontrer en montagne l’hiver. Pour prévenir du risque d’avalanche, une signalisation spéciale existe. Elle est composée de cinq pictogrammes.
- Chaque pictogramme symbolise l’un des cinq niveaux de risques d’avalanches (très fort, fort, marqué, limité, faible) ;
- Les pictogrammes sont assortis d’un code couleur et de messages informatifs clairs sur l’importance et l’étendue des risques (lire ci-dessous) ;
- Les pictogrammes sont accompagnés de consignes souvent traduites en fonction des domaines skiables (en anglais, en allemand, en italien, en catalan et en néerlandais).
Les risques d’avalanche et leurs pictogrammes
Risque avalanche Faible / Niveau 1
Les conditions sont généralement favorables.Risque avalanche Limité / Niveau 2
Les conditions sont favorables dans la plupart des cas. Il faut tenir compte des zones à risques indiquées dans le bulletin et suspectées sur le terrain.Risque avalanche Marqué / Niveau 3
Les conditions sont partiellement défavorables. L’instabilité est marquée, parfois sur de nombreuses pentes. L’appréciation du danger requiert de l’expérience.Risque avalanche Fort / Niveau 4
Les conditions sont défavorables. Forte instabilité sur de nombreuses pentes. L’appréciation du danger requiert une grande expérience.Risque avalanche Très fort / Niveau 5
Les conditions sont très défavorables.Ces cinq pictogrammes sont issus d’une signalisation élaborée à l’échelle européenne. Cela s’explique notamment par la volonté d’harmoniser la communication en matière de prévention en montagne entre les différents domaines skiables européens, tout en apportant une information claire aux pratiquants français et étrangers dans toutes les stations, surtout dans les domaines qui s’étendent sur plusieurs pays.
A savoir : avant 2017, le risque d’avalanche était signalé par trois drapeaux : jaunes, à damier noir, et jaune et noir. Les pictogrammes qui ont remplacé les drapeaux ont été pensés par Domaines Skiables de France, l’ANMSM, l’ANENA et tous les acteurs de la sécurité en montagne avec l’aide de l’AFNOR.